Comment répondre à une offre d'emploi

Souvent on se trouve devant une annonce intéressante sans savoir comment y répondre pour être sûr que le recruteur la regarde. Voici quelques astuces pour répondre à une annonce d’emploi.

1. Ne jamais envoyer de document en Word
Mettre son CV en PDF fait plus professionnel et si l’on a des lacunes sur Word, cela permet de les cacher.

2. Jamais de copier/coller dans le mail cela ne fait pas professionnel
C’est une règle importante ! Ne pas faire de copier/coller dans le mail de réponse car le recruteur aura une image négative du postulant, qu’il ne sait pas personnaliser une réponse.

3. Ajouter un texte d’accompagnement dans le mail
Comme dit avant, il faut montrer au recruteur que l’on souhaite, nous, avoir un entretien pour ce poste. Cela rendra le mail plus proche et convivial.

Dans le corps de l’e-mail, précisez pour quel poste vous déposez votre candidature et précisez l’endroit où vous avez trouvé l’annonce.
Donnez 2-3 arguments qui vous mettent en valeur.

4. Objet qui fasse professionnel
Ne pas oublier de mettre un objet qui fasse professionnel. Ex : Candidature pour le poste de… »

5. Mettre une phrase de politesse
A la fin de votre réponse, mettez une phrase de politesse et terminez par Cordialement suivi de votre prénom puis de votre nom.

6. Ne pas oubliez de laisser le numéro de téléphone fixe et portable
Après avoir mis votre nom, pensez à laisser vos coordonnées fixes et portables pour que le recruteur puisse vous joindre. Certains recruteurs ne veulent vous contacter que sur votre téléphone fixe donc pensez-y !

7. Prévenez vos proches
Il faut que vos proches sachent que vous attendez un appel important. Ce sera du mauvais effet si le recruteur entend une personne crier ou votre enfant répondre à votre place. Dans le cas où votre proche décroche le téléphone, il faut lui dire qu’il reste poli et courtois et que vous rappellerez le recruteur une fois arrivé(e) chez vous.