Le titre Chef de Magasin en alternance

1) Désignation du métier et des fonctions

  • Chef de magasin
  • Responsable de magasin
  • Adjoint au directeur de magasin
  • Responsable du commerce et de la distribution
  • Directeur de boutique
  • Retail manager

2) Description des activités

Le chef de magasin est à la fois un manager, un gérant et un commercial. Il travaille quotidiennement au développement de la clientèle de son magasin en fonction de son marché, de son secteur et des objectifs de sa direction, de l’enseigne ou de la marque par laquelle il (elle) est embauché(e). Du choix des produits et des commandes des marchandises jusqu’à l’accompagnement des clients lors de leurs achats, il veille au bon fonctionnement de l’ensemble des étapes qui conditionnent la satisfaction de ses clients et les performances économiques et financières du magasin. Le magasin et les réserves sont son domaine. Il agence les espaces pour que ses clients se sentent bien, trouvent facilement les produits qu’ils cherchent et vivent une expérience positive. Ses principales activités sont :

  • Il (elle) supervise les activités commerciales du magasin en veillant au respect des attentes de la direction
  • Il (elle) recherche en permanence des améliorations possibles de son magasin, de l’aménagement, de la disposition et de la mise en avant des produits
  • Il (elle) gère les commandes et les achalandages, contrôle la livraison des marchandises et gère leur stockage en respectant les conditions associées
  • Il (elle) rencontre les représentants de marques, de produits pour évaluer des possibilités et des conditions de référencements
  • Il (elle) détermine les politiques d’écoulement de marchandises en fonction des stocks, des prix d’achat et de vente
  • Il (elle) assure le suivi comptable du magasin, suit la trésorerie, contrôle les flux financiers
  • Il (elle) recrute, forme et manage les équipes de salariés d’un magasin.

Compétences attestées

Les titulaires de la certification sont capables de :

  • Piloter des activités commerciales d’un magasin en appliquant les stratégies marketings et commerciales de directions, de marques, d’enseignes
  • Gérer les activités commerciales d’un magasin en fonction de l’activité constaté, des évolutions et des potentiels de marchés
  • Rechercher, identifier, proposer des axes d’amélioration de la politique commerciale, de l’agencement, de la mise en avant de produits en fonction d’objectifs de vente
  • Gérer des stocks en fonction des potentiels de marchés, passer des commandes et négocier avec des fournisseurs des conditions de collaboration
  • Rechercher, sélectionner et cibler des produits, des gammes, des marques à référencer au sein d’un magasin
  • Piloter les performances économiques et financières d’un magasin, suivre, contrôler et analyser des résultats d’activité et des résultats économiques
  • Suivre la trésorerie, contrôler des niveaux de charges, prendre des décisions de gestion en fonction de la situation du magasin
  • Encadrer et manager des équipes de magasins, déterminer les objectifs individuels et collectifs, accompagner des collaborateurs dans l’amélioration de leurs performances 


Blocs de Compétences

Indiquer les blocs de compétences constituant la certification en complétant les tableaux suivants. Vous pouvez ajouter autant de blocs que nécessaire.

Bloc 1

Intitulé : Piloter des activités commerciales d’un magasin

  • Descriptif et modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle : Analyse du pilotage des activités commerciales d’un magasin
  • Objectifs associés: Identifier des attentes de directions, de marques, d’enseignes, contrôler la mise en œuvre de politiques marketings et commerciales, contrôler les aménagements d’un magasin, les mises en rayon, analyser l’expérience et la satisfaction de clients.

Bloc 2

Intitulé : Gérer des stocks, des commandes, des réapprovisionnements de magasins

  • Descriptif et modalités d’évaluation : Etude de cas : Analyse de la gestion des stocks et des commandes d’un magasin
  • Objectifs associés : Analyser des niveaux de stocks, analyser des politiques de gestion des stocks, analyser des volumes de vente de produits, évaluer des coûts liés à des stocks, préconiser des améliorations de la politique de gestion des stocks de magasins.

Bloc 3

Intitulé : Assurer la gestion comptable et financière d’un magasin

  • Descriptif et modalités d’évaluation : Mise en situation : Développement de la rentabilité économique et financière d’un magasin
  • Objectifs associés : Analyser des performances économiques d’un magasin, déterminer des niveaux de marge, analyser des rentabilités de rayons, identifier des axes d’amélioration des performances, assurer la gestion quotidienne d’un magasin.

Bloc 4

Intitulé : Manager et encadrer des équipes commerciales et administratives d’un magasin

  • Descriptif et modalités d’évaluation : Rapport d’expérience : Présentation d’un rapport d’expérience professionnelle de management de salariés d’un magasin
  • Objectifs associés : Analyser une expérience de management d’équipes d’un magasin, évaluer l’impact d’un mode de management sur les performances d’un magasin, traiter une problématique de management d’équipes d’un magasin.

Partenariats :

Chaque année, AMB Formations fait évoluer ses formations afin qu’elles répondent aux besoins du marché de l’emploi. Grâce au conseil de perfectionnement, AMB Formations travaille en étroite collaboration avec ses entreprises partenaires. Ces échanges permanents permettent à notre organisme de formation de proposer une pédagogie et des formations innovantes.
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